Industrie 4.0 et Smart Factory, l’ambition du Groupe dupliprint

Réussir sa transformation digitale, un enjeu au cœur de l’ambition Smart Factory du Groupe dupliprint

Naturellement tourné vers les technologies d’avenir, le Groupe dupliprint est animé par l’objectif de la Smart Factory, central pour la réussite de sa transformation digitale et l’anticipation des nouvelles demandes de ses clients. Cette démarche nous permet de mener nos activités avec toujours plus de gouvernance et d’agilité, tout en maîtrisant et en optimisant le coût opérationnel de chacune d’entre elles.

Quels sont les principaux avantages de la Smart Factory et de l’industrie 4.0 ?

La Smart Factory consiste à automatiser nos processus métiers grâce à la mise en place d’équipements et de plateformes innovantes. A la clé, de nombreux atouts pour le Groupe Dupliprint dans la réponse aux demandes de nos différents clients :

  • Faciliter et améliorer le processus de vente, la relation avec ses clients (commande, hotline, facturation, etc.), la gestion des projets et de la production, tout en apportant un véritable confort de travail à nos équipes ;

  • Améliorer l’expérience client en facilitant la proposition de solutions personnalisées ;

  • Apporter de l’agilité en facilitant les « quick wins » au ROI rapide ;

  • Être plus compétitif en termes de prix, de qualité et de temps de fabrication ;

  • Offrir des services innovants qui répondent aux tendances et demandes du marché (tirage court, personnalisation, etc.) ;

  • Sécuriser le respect des procédures en garantissant la stricte exécution des contrôles réglementaires ;

  • Maîtriser et optimiser les coûts opérationnels afin de réduire les coûts de revient et d’accroître les marges. L’objectif étant de consacrer plus de temps aux tâches à valeur ajoutée.

Smart manufacturing : un atout-clé de notre stratégie d’industrie 4.0

La Smart Factory accompagne ainsi le Groupe dupliprint dans l’évolution de sa stratégie et de ses moyens de production, lui permettant de faire ainsi face aux nouveaux challenges, notamment de fabrication intelligente, et de répondre ainsi toujours plus efficacement aux attentes de ses clients.

La baisse des tirages et les besoins accrus de personnalisation ont eu pour conséquence une forte augmentation du nombre de commandes traitées. La tendance est au doublement du nombre de commandes gérées par le Groupe dupliprint tous les deux ans.

Nos trois principes forts de la Smart Factory au service de la fabrication intelligente

Trois principes se dégagent dans notre volonté de mise en place de la Smart Factory et de fidélité à notre engagement « industrie 4.0 » :

  • Smart Services avec la mise en place de commandes automatisées (web services, flux XML, etc.) entre les clients et le Groupe Dupliprint, réduit très sensiblement les temps de traitements des commandes et optimise le traitement et suivi administratif de la commande.

  • Smart Production, qui implique les nouvelles technologies productives pour améliorer la collaboration entre opérateurs, machines et l’ensemble des collaborateurs. Cela doit permettre à court terme d’avoir une meilleure visibilité en temps réel de nos ressources humaines et matérielles et ainsi d’optimiser notre production

  • Smart Energie, c’est-à-dire l’attention constante aux consommations énergétiques, à la durabilité et aux performances des systèmes utilisés.