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Dupliprint : vers un nouveau modèle industriel

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Certaines sociétés que l’on appelait autrefois « imprimeries » ont su tirer le meilleur parti de la révolution numérique pour proposer à leurs clients de nouvelles approches de communication en combinant les métiers du marketing et des nouvelles technologies. Dupliprint nous dévoile aujourd’hui une partie de son secret grâce à Frédéric Fabi, son Président.

Dupliprint propose un vrai modèle alternatif  pour la production de contenu Web et Print. Pouvez vous nous en dire plus ?

La pression constante pour faire baisser les prix des documents imprimés tend à laisser croire que ce media serait le parent pauvre de la communication.

Il n’en est rien. Les études les plus récentes démontrent au contraire que sa valeur n’a jamais été aussi importante. Bien appréhendé, avec les bons outils, il est même entrain d’acquérir un statut premium.

Chez Dupliprint, nous pensons que, par une approche globale du processus de commande, il est encore possible de générer des économies durables sans baisser le nombre d’actions réalisées et sans impact sur la qualité et les délais. Le document imprimé ne doit plus être vécu comme un centre de coût mais bien au contraire comme un centre de profit. C’est possible !

La technologie peut en effet permettre de gérer le Print avec une souplesse, une adaptabilité, et une rapidité qui tendent à s’approcher de celles d’internet.

Etes vous en mesure aujourd’hui de synchroniser les contenus Print et Web ?

Oui, et c’est même un des avantages de Dupliprint ! J’entends parler dans la presse de cross-media ou de multicanal. En fait, la plupart des intervenants parlent en réalité de cross-screen, c’est à dire d’une adaptation du contenu Web à la tablette et au mobile. Personne ne parle du véritable cross-media qui lui, doit absolument intégrer le Print. Et pour cause, personne à part Dupliprint ne dispose de l’ensemble du processus : savoir faire, outils et machines, pour le produire.

Mais les imprimeurs ont des machines, eux….

Certes, mais ils n’ont pas forcément la capacité à proposer en amont des interfaces Web de pilotage de la production de contenu. Et, en aucun cas ils n’ont la connaissance marketing nécessaire pour proposer des interfaces Web « métier », user friendly, ne nécessitant pas de formation comme c’est le cas avec notre plateforme Sofive.

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